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Notre pédagogie

Ecouter, Accompagner, Rassurer,

Faire progresser !

Chez MelyaFormation, une formation n’est pas un simple “cours”, mais un véritable levier de changement pour les organisations et les individus. Notre démarche pédagogique s’inscrit dans un cadre qualité conforme au référentiel Qualiopi : elle intègre systématiquement l’analyse du besoin, la personnalisation des contenus, l’accompagnement des participants et l’évaluation des résultats.

Nous privilégions une pédagogie active : démonstrations, cas concrets, exercices guidés, co-construction et retours d’expérience. L’objectif est de favoriser l’engagement des apprenants, la mémorisation durable et le transfert des compétences en situation de travail.

Des formations centrées sur les besoins du terrain et les situations réelles

Nous concevons chaque action de formation à partir d’une analyse structurée : enjeux de l’organisation, profils des participants, outils utilisés, contraintes opérationnelles et compétences à développer. Cette étape de diagnostic nous permet de proposer des parcours utiles, contextualisés et directement mobilisables.

Chaque session alterne apports théoriques structurés, démonstrations opérationnelles, exercices pratiques guidés, études de cas issus du terrain et temps d’échanges. Les participants repartent avec des méthodes, des outils et des réflexes immédiatement activables dans leur quotidien professionnel.

  • Analyse préalable des besoins et vérification des prérequis.
  • Contenus et exemples adaptés au contexte métier de l’entreprise.
  • Évaluation des acquis et bilan de fin de formation transmis au client.

Les grands principes de notre démarche

  • Diagnostic en amont : analyse du besoin avec le commanditaire, questionnaire de positionnement si nécessaire, vérification des prérequis.
  • Objectifs pédagogiques clairs et mesurables : formulés en termes de compétences à acquérir et partagés avec les participants dès le démarrage.
  • Parcours structuré et progressif : alternance apports / pratique / échanges, exercices gradués et mises en situation professionnelles.
  • Supports pédagogiques adaptés : supports numériques, fiches mémo, exercices corrigés et ressources complémentaires remis aux stagiaires.
  • Évaluation systématique : évaluation des acquis, bilan individuel et enquête de satisfaction, dans une logique d’amélioration continue.

Avant, pendant, après : un accompagnement complet

Avant la formation : entretien avec le référent formation ou le manager, analyse détaillée du besoin, adaptation du programme, de la durée et du niveau, prise en compte des contraintes logistiques et des besoins spécifiques (notamment en matière d’accessibilité).

Pendant la formation : animation interactive, rythme adapté au groupe, alternance de temps théoriques et pratiques, réponses individualisées aux questions, ajustement en fonction des retours des participants.

Après la formation : bilan des acquis, restitution éventuelle au commanditaire, recommandations personnalisées et possibilité de sessions de suivi ou de coaching complémentaire selon les besoins.

Session de formation MelyaFormation
Pédagogie active

Ateliers, mises en situation, études de cas et résolution de problèmes directement issus du terrain pour ancrer les compétences dans la pratique et faciliter leur transfert en situation professionnelle.

Adaptation aux profils

Niveaux différenciés, exemples issus de vos métiers, accompagnement individualisé, prise en compte des besoins spécifiques et adaptation des supports pour garantir l’accès à la formation de tous les publics.

Suivi & amélioration continue

Évaluation des acquis, bilans de satisfaction, analyse des retours des apprenants et des entreprises, traitement des réclamations et plan d’actions pour faire évoluer en permanence nos prestations dans le cadre de la certification Qualiopi.