V2 : 11 décembre 2022
En moyenne, 40 % des visiteurs arrivent sur votre site via un moteur de recherche comme Google. Cette formation au
référencement SEO, SEA, SMO vous aidera à augmenter le nombre de visiteurs de votre site en améliorant sa visibilité et son
positionnement sur les moteurs de recherche.
Augmenter la visibilité et l’audience d’un site Web.
Identifier les acteurs, les outils et l’impact de Google.
Modes de recherche sur le Web.
Comparer les atouts et limites du SEO, SEA et SMO
Les clés de la stratégie de référencement : cibles, contenus, objectifs.
Stratégie éditoriale SEO : arborescence et catégories.
Champ lexical et choix des mots clés.
Analyser l’efficacité actuelle du SEO du site.
Les facteurs techniques qui favorisent ou bloquent le SEO.
Décrypter la stratégie SEO des concurrents.
Optimiser son site pour la recherche mobile.
Les enjeux autour des mises à jour : Panda, Pingouin, Pigeon, Colibri, Phantom,…
Le modèle des liens sponsorisés : critères et pertinence.
Définir sa stratégie SEA : objectifs, cibles, budget, période.
Déterminer son plan média SEA.
Piloter sa campagne SEA : budget, enchères, rentabilité.
Décrypter la stratégie SEA des concurrents.
Optimiser les synergies SEA, SEO.
Stimuler votre présence en SERP : Google Adwords
Faire de la publicité comme un grand : Google Display
Définir une stratégie BtoC : Facebook.
Élaborer une stratégie BtoC : LinkedIn
Les KPI (Indicateurs de Performance) du SEO, SEA, SMO.
Les tableaux de bords SEO et SEA.
Interpréter les résultats et mettre en place les actions correctives.
Privilégier l’optimisation : la compréhension des principes SEO est une force de présence digitale pour les propriétaires de site Internet.
Définir les indicateurs sous-jacents : les pages web contiennent des marqueurs invisibles qui permettent leur reconnaissance par les moteurs de recherche.
Respecter la structure rédactionnelle : la structure rédactionnelle d’un texte, l’organisation hiérarchique de son contenu obéissent à des règles strictes pour la mise en valeur subtile de contenu.
Chasser le contenu dupliqué : les CMS (content management système) provoquent de la duplication du contenue qui pénalise la présence naturelle en SERP.
Des outils et techniques particulier permettent d’y remédier.
Rédiger et rédiger encore : placer le content marketing au centre de la stratégie de référencement et de la présence digitale.
Communiquer avec GOOGLE : la production de contenu se fait en corrélation avec les outils pour Webmasters développés par GOOGLE et la relation avec le moteur de recherche est bilatérale.
Privilégier la communication multicanale : le site web et son contenu s’imbrique dans une structure communicationnelle plus large que celui- ci.
Établir une stratégie de netlinking : choisir suivant un schéma concerté et progressif les sites qui feront référence au votre en suivant des règles strictes et un calendrier de déploiement.
Travailler en profondeur : orienter directement ses visiteurs vers les pages qui correspondent à leurs recherches. Il s’agit de travailler en profondeur dans le site pour diminuer le parcours de l’internaute et sa déperdition.
Favoriser la longue-traine : apprendre à travailler sur des requêtes peu concurrentielles mais en profitant d’une forte conversion.
Écrire pour le SEO : lemmatisation, racisation et synonymie sont les aspects rédactionnels qui aident le rédacteur Web.