Excel est un logiciel tableur qui permet de réaliser des calculs des plus basiques aux plus sophistiquées.
Intégré dans de nombreuses entreprises, le logiciel Excel vous permet de réaliser, entre autres, des Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) et d’en extraire les graphiques, calculs automatiques grâce aux formules conditionnelles.
Rappels des fonctionnalités de base du logiciel Excel
Définir des règles de mise en forme conditionnelle
Faciliter et contrôler la saisie avec la validation de données
Maîtriser la recopie de formules : notion références relatives (A1), absolues ($A$1) ou mixtes (A$1, $A1)
Faciliter la création de formules : utilisation des noms.
Mettre en place des conditions simples, complexes, imbriquées : SI , OU, ET…
Calculer des statistiques : NBVAL, NB, NB.SI, MEDIANE…
Mettre en relation des données avec la fonction RECHERCHEV
Calculer des dates, des heures : MOIS.DECALER, FIN.MOIS, DATEDIF…
Manipuler du texte : GAUCHE, DROITE, NBCAR…
Comment réussir un graphique : les étapes à respecter (rappel)
Combiner plusieurs types de graphiques en un seul
Comparer des séries d’ordres de grandeur différents
Mettre les données sous forme de tableau
Appliquer des tris multicritères et personnalisés
Interroger, extraire des données avec les filtres automatiques
Supprimer des doublons
Mettre en place des tableaux croisés dynamiques à 1, 2 voire 3 dimensions
Regrouper les informations par période, par tranche
Filtrer, trier, masquer des données
Ajouter des ratios, des pourcentages
Insérer un graphique croisé dynamique