V2 : 11 décembre 2022
Comment choisir votre stratégie sur les médias sociaux ? Comment choisir les médias prioritaires ? Quels facteurs clés de succès pour animer vos espaces et engager vos communautés ? Comment piloter vos résultats ? Quels outils pour surveiller votreréputation ?… Cette formation vous permettra de mieux cerner le rôle de community manager et de mettre en place vos premières
actions avec efficacité.
Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, modèle POEM, SWOT).
Page Facebook, compte Twitter ou Instagram, page LinkedIn, chaîne YouTube, blogs … quels médias choisir ?
Le plan d’actions opérationnel : ligne éditoriale, stratégie de recrutement…
La mutation des modes de communication.
La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
Du Web 1.0 au Web collaboratif : l’influence des avis de consommateurs.
Les impacts de l’e-réputation sur la marque.
De l’e-réputation vers le e-lobbying.
Travaux pratiques : Faire le point sur l’e-réputation de son entreprise.
Facebook : créer sa page, le Edge Rank, mesurer les résultats, social ads.
Twitter : vocabulaire, objectifs, metrics.
LinkedIn : employee advocacy, social selling, marque employeur.
YouTube, Instagram, Snapchat, Pinterest.
Le traitement des avis clients négatifs.
Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?
Travaux pratiques : Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux ? État des lieux de sa présence et de son utilisation
Une méthodologie pour définir sa stratégie.
Identifier ses cibles et ses usages.
Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
Les impacts sur l’organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO…).
Adapter son organisation et ses métiers. Travaux pratiques : Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux (phase 1/4).
Qui sont les influenceurs ?
Définir et identifier les typologies d’influenceurs pertinents.
Concevoir un véritable programme influenceurs pérenne.
Choisir les bons outils de management des médias sociaux (SMMS).
Définir ses tableaux de bord.
Gouvernance et charte des médias sociaux.
Définition et rôles.
Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
Le respect de la charte pour maintenir l’objectif et la cohésion de la communauté.
Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux
Travaux pratiques : Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les obstacles (phase 2/4). Revue d’exemples de chartes.
Social Media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
De la communication à la conversation. Le risque d’info-bésité.
Prendre en compte l’évolution de l’expérience client.
S’engager et répondre au nom de l’entreprise.
Animer sa communauté.
Quelle place pour le blog d’entreprise ?
L’évolution vers des plateformes de contenus.
Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.
Travaux pratiques : Approfondir les fonctionnalités d’administration d’une page Facebook. Découverte et pratique de solutions de Social Media Management
Identifier les différentes typologies de crise
Canaliser et gérer l’amplification d’une crise par internet.
Adopter une stratégie de communication adaptée la situation.
Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.
Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
Le “Picture Marketing” : créer de l’engagement sur Instagram.
Prendre la parole au nom de l’entreprise.
Twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence…
Modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
Gérer l’impact du “reach” Facebook.
Travaux pratiques : Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest). Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux sociaux adaptés (phase 3/4).
Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
Les outils d’analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
Objectifs et périmètres de veille.
Les outils d’observation gratuits.
Optimiser sa veille grâce à Twitter.
Les solutions professionnelles de veille et de mesure d’engagement.
Travaux pratiques : Découverte des statistiques (Twitter, Instagram et Pinterest). Découvrir les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs. Créer son tableau de bord de veille. Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : définir les mesures adaptées à son plan stratégique (phase 4/4).