L’information se diffuse à la vitesse de l’éclair… Les entreprises qui en ont fait les frais sont nombreuses ! N’attendez pas pour anticiper : soyez prêts à réagir en cas de problème afin d’éviter une propagation virale où les rumeurs, fake news, deepfakes, badbuzz prendront le dessus sur les faits.
Cette formation à la gestion de le réputation de votre entreprise vous aidera à mettre en
place des outils et méthodes pour organiser votre veille, soigner l’e-réputation de votre entreprise, anticiper les crises digitales etmieux les gérer.
L’e-réputation : de quoi parle-t-on ?
Repérer les sources d’influence.
Mesurer les impacts de l’e-réputation sur la marque.
Analyser l’influence des avis des internautes.
Complémentarité et synergies entre communication traditionnelle et digitale
Analyse des nouveaux usages sur le web : quels impacts pour l’e-reputation des marques ?
Diagnostiquer ses besoins en communication digitale
Analyser et comprendre son environnement digital
§ Quels outils pour surveiller son e-réputation ?
Définir ses objectifs et son périmètre de veille.
Mettre en place des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Identifier les outils de veille gratuits et les fonctions de recherches avancées.
Organiser ses flux de veille.
Travaux pratique : Maîtrisez son empreinte digitale en écoutant ce qui se dit sur le web
Gérer les réseaux sociaux
• Développer le site internet
Lier la communication online et offline
Gérer le contenu
De l’ère du blogueur à l’ère des influenceurs Internet, web 3.0 : comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
Picture & video marketing : Youtube, Instagram, Snapchat, Facebook Live
Animer à bon escient les communautés, espaces collaboratifs Travaux pratique : Comprendre les mécanismes de deux buzz viraux récents.
Identifier les influenceurs et les blogueurs.
Mobiliser ses collaborateurs dans une démarche d’ambassadeurs : l’Employee Advocacy.
Gérer son image sur les sites d’avis et de notation.
Appliquer les bonnes pratiques de modération.
Accroître la visibilité de ses événements : LiveTweet, Video Live, social wall.
Organiser une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.
Promouvoir l’image de son entreprise grâce aux questions et aux interactions.
Maîtriser le Rich Média presse dans ses actions RP (communiqué, dossier de presse, conférence de presse)
Référencer et échanger du contenu à forte valeur ajoutée
Analyse des profils de titres de presse en ligne
Travaux pratique : Comment augmenter son e-réputation via les médias online ?
Travaux pratique : Élaborer une stratégie de présence en ligne pour accroître l’efficacité de sa communication ?
Retour sur les fondamentaux : l’identité numérique, l’e-réputation, Bad buzz …
Relation entre la réputation et e-réputation d’une marque
Focus sur la culture Web : codes, valeurs …
Que sont les signaux faibles, comment les repérer ?
Définir et mettre en place une organisation de crise
Quelle stratégie de communication sensible et plan d’actions ?
Comment « tenter » de transformer le bad buzz en good buzz ?
Les limites de la communication de crise sur les réseaux sociaux
Gérer l’après-crise et les bonnes pratiques à adopter
DirCom/ DirMarketing et ses équipes, Community Manager / Team Social Media : quels nouveaux rôles, défis ?
Le contenu est ROI ! Les bons principes d’une présence sur les médias sociaux
Travaux pratique : Analyse des étapes d’une situation critique et d’une crise digitale à travers des cas récents.
Attaques et détournements de marque
Critiques négatives d’influenceurs de votre communauté
Commentaires négatifs de clients sur les réseaux sociaux, « trolls » et détracteurs.
Définir les objectifs de sa veille
Trouver les mots-clés pertinents
Déterminer les territoires explorer
Configurer les alertes sur les moteurs de recherche
Utiliser les agrégateurs de flux.
Connaître les outils de veille adaptés à son projet.
Utiliser les fonctionnalités de recherche des réseaux sociaux.
Établir la cartographie des communautés et des influenceurs.
Mesurer l’influence.
Identifier les alliés et ses détracteurs.
Surveiller les personnes à risque.