Présentation de l’accord du 7 juillet 2009
Connaissance des publics et des différents types d’atteintes et d’handicap
Information générale sur le handicap
L’accueil et le climat de confiance avec les personnes transportées
La prise en charge et la conduite de la clientèle
Notions d’anatomie et biomécanique
Principes d’économie d’effort et de sécurité physique
Les chiffres
La réglementation
Prise en compte du public transporté dans la conduite
Entraînement aux gestes corrects (manipulation du matériel, aide au déplacement de la personne et aide à l’installation dans le véhicule)
La protection
L’alerte
Les différentes situations de danger pour la victime (o Victime qui s’étouffe o Victime qui saigne abondamment o Victime inconsciente qui respire o Victime inconsciente qui ne respire pas o La victime qui présente une plaie o Les traumatismes )
Les gestes et soins d’urgence à adopter
Comment bien remplir un constat ?
Comment les assurances traitent le constat ?
Différents types d’assurances
Attitudes à prendre dans les différentes situations nécessitant la rédaction d’un constat
Interaction permanente entre les participants et le formateur
Mise en situation des participants (situations à résolution de problèmes)
Pédagogie par l’action : le formateur utilise son expérience professionnelle pour entrainer les participants aux différentes postures et donner les conseils adéquats
Mise en situation des participants par des exercices pratiques des gestes et actions de secours
Remise d’une attestation de formation « Transport de personnes à mobilité réduite »